top of page

Le Fantôme du Pêcheur

Depuis que j’ai ouvert et posé les yeux sur elle, la Nature s’offre à mon regard… Parfois elle m’offre une rencontre improbable ou longtemps attendue… Souvent elle se cache, ne dévoilant que fugacement ses plus beaux atours… Il en est ainsi d’un des oiseaux que je préfère observer… Lui, je n’aurais jamais pensé le voir près de chez moi. Je l’avais toujours imaginé loin d’ici, de mon Nord natal, parcourant les rivières de vallées reculées, entre rochers et forêts. Et pourtant…

Lui, il est une petite flèche bleue et orange qui passe rapidement telle une petite fusée de plumes colorées au-dessus des plans d’eau. Peut-être l’avez-vous vous-même déjà entre-aperçu ? Pour ma part, j’ai pu l’observer pour la première fois dans une Réserve Ornithologique Belge située à une vingtaine de minutes de route à peine de chez moi… Ce fut une belle surprise… Surtout lorsqu’il se posa à moins d’une dizaine de mètres de mon poste d’observation ! C’était une fin d’après-midi de printemps et je débutais alors dans la photographie. La lumière déclinante m’empêcha de faire les clichés dont je rêvais, mais le plaisir était là, intense…

Suite à cette rencontre, je retournais plusieurs fois sur le même site d’observation mais la petite boule de plumes ne réapparut plus, à ma grande déception.

Plus tard, je retournais sur un des autres sites que je fréquentais depuis que je me suis mis à la l’observation et la photo-nature. Là, dans ce marais, je sais par un ami ornithologue qu’il est présent et qu’il aime à se poser non loin de l’observatoire aménagé.

Je suis donc allé sur site, à des heures différentes de la journée, dès l’aube souvent, en fin d’après-midi parfois… Et effectivement je le vis… Eclair bleu filant à toute allure sans se poser devant mes yeux… Il était là, si beau, si rapide mais si discret ! Souvent je le vis là, espérant qu’il se pose mais jamais il ne le fit… Pendant près de deux ans je ne devais me satisfaire que de ses allers-retours rapides, éphémères instants d’espoir et d’émerveillement…

Enfin, deux années plus tard il me fit la joie de se poser pendant quelques secondes éternelles à quelques mètres de moi…. C’était un samedi matin sur le marais endormi et abandonné, et la lumière grise de l’aube éveillait lentement les lieux. J’étais seul ce matin-là, comme souvent, et j’avais la prémonition (ou l’espoir tout simplement ?) qu’aujourd’hui je l’apercevrais.

Et puis je le vis passer devant moi, comme à l’accoutumée. Il passa une première fois, puis une seconde fois… Et soudain, sans crier gare, il arriva et se posa docilement, un petit poisson dans son bec long et noir. Une petite merveille de couleur dans l’air gris du marais… Il s’envola après quelques secondes… Déjà le moment de grâce était passé. Fugitif mais si intense… Plus tard, il s’amusa à repasser devant mes yeux ébahis et se posa à plusieurs reprises à une quinzaine de mètres de moi.

Je le laissais vaquer à ses occupations et repartis le cœur léger et heureux de cette brève rencontre…

Avec le plaisir de voir s’évaporer et s’éloigner de moi le fantôme du Pêcheur…

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page