top of page

A propos...

Les débuts en quelques mots

 

Je me souviens des photographies pleine page du magazine Terre Sauvage, photos d’une Nature lointaine et inaccessible qui me faisait tant rêver… Nul doute que ces photos d’ours, de lynx ou rapaces m’ont donné le goût et l’envie de faire un jour de la photographie animalière !

Mais les aléas de la vie (ainsi que la Musique, une autre activité passionnante) font que ce n’est finalement que depuis le printemps 2012 que je pratique assidûment la photographie, avec l'acquisition de mon premier reflex numérique. Auparavant, je m'étais fait la main avec un appareil de type bridge qui m'aura permis de cerner mes envies.

Depuis cette époque, la photographie, et la photographie animalière en particulier, occupe de plus en plus de temps.

 

 

Pourquoi faire de la photo Nature ?

 

Parce que c’est selon moi un moyen de sensibiliser chacun d'entre nous aux beautés simples et fragiles de la Nature... et ainsi donner envie à tous de la préserver, où que l'on soit, même - et surtout - quand on réside en ville...

Parce que la Nature nous touche tous un jour ou l’autre, par une belle lumière sur les montagnes, un bruissement d’aile dans le ciel, une silhouette dans une forêt…

Parce que, d’un point de vue personnel, les travaux de certains photographes me donnent envie de les suivre, à mon modeste niveau, sur leurs sentiers merveilleux… Les loups de Jim Brandenburg, Art Wolfe peignant l’Amérique sauvage,  les explorations de Vincent Munier…

Parce que, tout simplement, il y a une sorte d’harmonie qui se crée à observer la Nature, à vouloir dévoiler quelques-uns de ses secrets, à saisir un instant fugace ou étonnant…

 

 

Quel type de photo ?

 

Je n’ai pas vraiment à ce jour de sujet de prédilection. En effet, tous les aspects de la Nature m’intéressent, la faune en particulier, quelle que soit sa forme.

Hier, c’étaient les oiseaux qui m’avaient accompagné dans mes premiers pas de photographe amateur… Ils ne restent d’ailleurs jamais bien loin…

Lièvres, chevreuils et autres mammifères étaient avec eux et chaque rencontre est toujours et encore une immense joie.

Aujourd’hui, la macrophotographie me fait la cour… La vie de la microfaune ignorée de beaucoup a piqué ma curiosité et j’aime me pencher sur ce petit monde insoupçonné pour l’observer et le connaître… Celui des plus connus comme des coccinelles, des araignées, des fourmis et des papillons bien sûr… mais aussi celui des collemboles et de ceux si petits et cachés qu’on ne les voit pas du premier coup d’œil…

 

Il me reste tant à découvrir !

 

 

 

Le matériel

 

Il est très succinct pour le moment. Mais il remplit son rôle à merveille : me permettre ma première approche photographique…

L’équipement est composé aujourd’hui d’un boitier Canon 6D Mk II, d'un objectif  

Tamron 90 mn, de deux objectifs Sigma (17-35 mm / f2.8-4 et 70-300 mm Macro / f5.6-6.5) et d’une bonnette Canon 500D. Un Canon 50 mm f1.8 complète l’équipement pour le non animalier.

 

bottom of page