De Totoro à Star Wars, en passant par l’univers des comics, la culture geek est pleine de personnages (humains, bestioles et extraterrestres en tous genres et de tous poils) aussi attachants les uns que les autres.
Mais si tout ce petit monde existait vraiment, on serait en droit de se poser des questions existentielles sur certaines de leurs caractéristiques anatomiques : comment fonctionne la queue du marsupilami ? Dans quelle catégorie classer Chewbacca ? D’où viennent la force et la toile de Spiderman ? Et les oreilles du Dr Spock, elles sont comment en vrai ?
C’est à ces questions (et plein d’autres !) que le livre Anatomie comparée des espèces imaginaires, de Chewbacca à Totoro, se propose de répondre. Jean- Sébastien Steyer, paléontologue, nous présente une analyse scientifique et ludique de quelques grandes figures de l’imaginaire.
Ainsi, on en apprend plus sur les dragons (et leurs similitudes avec nos dinosaures, bien que restant des animaux composites) et sur Méduse (les yeux dans les yeux).
Côté comics, une étude poussée donne des vues intéressantes sur la morphologie de Spiderman (par exemple, au vu de la toile qu’il produit, il devrait avoir les glandes… proéminentes), sur les griffes de Wolverine (ça s’en va et ça revient…) ou encore sur la masse musculaire de Hulk (sa vie, son oeuvre radioactive verte...).
Les morphologies pelucheuses du marsupilami et de Totoro sont aussi examinées à la loupe et réservent quelques surprises : il existe plusieurs sous-espèces de Marsu, ce mammifère ovipare que l'auteur propose de classer parmi les caudagrades (du latin cauda, la queue). De son côté, Totoro, moitié panda, moitié gros chat est plutôt inclassable... Sa dentition permet néanmoins d'en savoir plus sur son régime alimentaire et il est d'ailleurs sans doute aérophage, ce qui pourrait lui donner un coup de pouce pour s’envoler.
Enfin, des études sur les extraterrestreres les plus parmi les plus emblématiques complètent l’ouvrage. L'auteur s'arrête ainsi sur le fameux Dr Spock et ses oreilles proéminentes, ainsi que des habitants d’une galaxie lointaine (les wookies et les porgs) ce qui permet notamment d'en savoir un peut plus sur les wookies, des extraterrestres qui ont du chien!
Le ton de livre est à la fois savant et humoristique, et on s’amuse beaucoup à lire les petites études relatives à nos héros. Chaque chapitre est consacré à un personnage en particulier, ce qui en rend la lecture facile et donne – si on le souhaite – la liberté de lire en premier ceux qui nous intéressent. Pour illustrer le propos, Arnaud Rafaelian apporte ses jolis dessins crayonnés pour éclairer chaque personnage, avec un trait précis et non dénué d’humour (j’aime particulièrement le crâne de Chewbacca et l’écorché anatomique de Totoro).
Bref, un petit livre de vulgarisation scientifique très sympathique à mettre entre toutes les mains des geeks curieux qui sommeillent en chacun de nous !
Коментарі