top of page
Rechercher
Photo du rédacteurYannick Mnemonic

La saga Autre Monde

Partez à la découverte d'un Autre Monde sur les pas de Maxime Chattam !

“Hangar 18, I know too much...”

Il y a quelques temps, j’ai enfin pu découvrir le septième et dernier volet de la série « Autre Monde » de Maxime Chattam. Cette saga est composée de deux cycles, le premier en trois volumes, suivi d’un second cycle développé en quatre volumes.

J’avais déjà lu – et apprécié – un certain nombre de romans de cet auteur français. Si d’habitude ses romans sont peuplés des âmes torturées des tueurs en série (à lire sa très bonne Trilogie du Mal), il quitte cette fois son terrain de jeu habituel pour s’aventurer dans des contrées plus exubérantes, à la frontière de la science-fiction et fantasy.


L’Histoire


A New-York, une tempête étrange va bouleverser le monde à jamais. A son réveil, Matt Carter, adolescent de 14 ans, ne reconnait plus le monde dans lequel il vivait : la ville s’est vidée de ses habitants, qui semblent s’être littéralement volatilisés ! Seul, ayant perdu ses parents et sans aucun adulte à l'horizon, il retrouve son meilleur ami, Tobias, et c’est pour eux le début d’une grande aventure dans un monde nouveau et complètement chamboulé. Ils découvrent une nouvelle Terre sur laquelle la Nature a repris ses droits et est plus imprévisible que jamais. Et c’est uniquement armés de leur seul courage qu’ils vont affronter mille dangers, bien aidés par une altération physique qui se développe en eux, sorte de mutation consécutive à la Tempête.

Poursuivis par un être mystérieux, le Raupéroden, Matt et Tobias vont croiser le chemin des Pans, une communauté d’enfants rescapés à laquelle ils vont s’intégrer. Ils y rencontrent Ambre, adolescente comme eux, et avec laquelle ils vont nouer une amitié indéfectible : l’Alliance des Trois. Ensemble, ils vont devoir affronter le Raupéroden d’une part, et les Cyniks d’autre part, adultes survivants et agressifs, sans mémoire de la vie avant la Tempête et à la solde de la Reine Malronce.

Dans le Second Cycle, c’est un autre danger qui les menace et les oblige à prendre la route. Un être sombre venant du Nord étend son pouvoir et semble inarrêtable. La brume ténébreuse d’Entropia, peuplée d’être abjects, véritables aberrations de la Nature, avance inexorablement, menaçant le Monde. Matt, Ambre et Tobias ont conscience d’avoir les moyens de lutter et de sauver la Terre mais cela ne sera pas dangers, ni sacrifices… C’est ainsi qu’ils se remettent en route et parcourent le monde, en quête de réponses pour vaincre Ggl, le fameux Maître d’Entropia, qui souhaite étendre son emprise sur la planète entière…


L’Analyse

Avec cette saga, Maxime Chattam semble s’adresser à un lectorat plus jeune que d’habitude. Mais pour le peu que vous ayez encore votre âme d’enfant, il est fort probable que vous choisissiez de suivre Matt, Ambre et Tobias dans leurs aventures, pour votre plus grand plaisir !

2 Cycles déclinés en 7 tomes donc, mais rapides à lire et qui proposent leur lot d’aventure, de rebondissements et de suspense.

C’est une série très agréable à suivre, avec des personnages attachants et développés. Comme le titre l’indique, on est plongé dans un autre monde, dont les secrets ne sont finalement dévoilés que dans le dernier tome. On est vite happé par l’intrigue et on suit avec d’autant plus de plaisir les péripéties des héros dans un monde post-apocalyptique où la Nature est de nouveau maîtresse.

Toute proportion gardée, Autre Monde (surtout pour le Cycle d’Entropia) pourrait également être une sorte de relecture du Seigneur des Anneaux. On y retrouve les thèmes et une juxtaposition de l’univers de Tolkien : des amis pour la vie que rien de destinait à pareille aventure, la lutte du Bien contre le Mal, un Maître ténébreux servi par des créatures terrifiantes (les Repbroucks pourraient être assimilés aux fameux Nazguls), des batailles titanesques, l’opposition de la Nature et de l’Homme (et de ses actions destructrices), la quête à travers le monde, la notion de groupe face à l’adversité (analogie entre Matt, Ambre et leur groupe et la fameuse Communauté de l’Anneau), passage mouvementé au cœur d’une montagne (comme les dangers de la Moria qu'affrontent Frodon et consorts)…

Mais il serait très réducteur de jouer uniquement au jeu des comparaisons. Maxime Chatham a développé son propre univers, donnant aux enfants et adolescents les premiers rôles, et toutes ces références ne sont qu’un formidable hommage à l’œuvre d’un des maîtres de la littérature de l'imaginaire. Les références, comme autant de clins d’œil, ne s’arrêtent pas là : on peut s’amuser à retrouver des évocations de jeux de rôles (dont l’auteur est friand ; on le comprend !), Alice au Pays des Merveilles, le Cinquième Élément de Luc Besson (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler), Disney (pareil), les X-Men (le côté pouvoir issu d’une mutation) et même de fameux guitaristes (Hendrix, Page et Satriani).


Autre Monde est donc une saga passionnante et assez immersive grâce aux talents de conteur de Maxime Chattam. Si vous avez un peu d’imagination ou si vous côtoyez déjà les mondes fantastiques de la Fantasy, vous pouvez vous plonger sans aucune hésitation dans la lecture des 7 volumes, vous risquez d’apprécier le voyage ! Avec cette série, Maxime Chattam prouve qu’il peut s’affranchir des eaux sombres des thrillers auxquels il nous a habitué et qu’il a encore des histoires à raconter et des mondes à inventer… Bref, foncez !

Et très sincèrement, je ne peux pas dire de mal sur un auteur qui a élevé Jimmy Hendrix, Jimmy Page et Joe Satriani au rang d’Archanges ! ;-)



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page