top of page
Rechercher
Photo du rédacteurYannick Mnemonic

Cthulhu et ses adeptes

Dernière mise à jour : 11 juil. 2018

Présentation du gros poulpe vert qui a conquis le cœur des geeks.




Lorsque l'écrivain américain Howard Philip Lovecraft publie la nouvelle L'Appel de Cthulhu dans le magazine "Weird Tales" en 1928, il ne se doutait pas qu'il avait créé là un personnage qui allait traverser les décennies et ainsi passer à la postérité.


"That is not dead wich can eternal lie, in strange eons even death may die .”

En effet, figure de fiction, Cthulhu (prononcez-le comme vous le voulez ou pouvez!) est devenu figure symbolique d'une œuvre majeure dans le genre fantastique et à laquelle de nombreux auteurs ont multiplié références et clins d'œil, comme Stephen King (dans son roman Revival par exemple), Graham Masterton, Robert Bloch, etc.

Mais qui est donc Cthulhu? Il n'est ni plus ni moins qu'un Dieu cosmique à l'apparence vaguement humanoïde, avec une tête oblongue garnie de tentacules et des ailes rachitiques qui ne doivent pas lui servir à grand-chose, vu qu'il est incapable de voler. C'est un Grand Ancien, ce qui fait de lui quelqu'un de peu recommandable (il est plutôt du Côté Obscur). Et, pas de bol pour les bêtes humains que nous sommes, il nourrit de sombres desseins envers notre monde : le conquérir et l'asservir (pas très original quand même). Mais bon, comme il est supposé être sur une île perdue du Pacifique, dans la citée engloutie de R'lyeh, on ne risque pas grand-chose…

Bizarrement, il bénéficie d'un fort capital sympathie auprès des fans et autres geeks en tous genres (comme moi, tiens). Pourquoi? Bonne question… Sans doute à cause des multiples références citées ci-dessus, de la déclinaison du Mythe de Cthulhu en littérature, au cinéma mais aussi en musique, en jeux de rôle et de plateaux.

Et comme je l'aime bien ce p'tit Cthulhu, vous verrez sans doute des clins d'œil par-ci par-là sur le blog…



Pistes de lecture

A lire pour débuter :

H.P. LOVECRAFT, L'Appel de Cthulhu

H.P. LOVECRAFT, Le cauchemar d'Innsmouth

H.P. LOVECRAFT, L'abomination de Dunwich

H.P. LOVECRAFT, L'Affaire Charles Dexter Ward

A. DERLETH, Le rôdeur devant le seuil

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page