top of page
Rechercher
Photo du rédacteurYannick Mnemonic

Les aventuriers du rail

Dernière mise à jour : 12 juil. 2018

Pas mal de jeux de plateaux seront présentés au fil du Temps dans ces modestes chroniques… Et pour commencer, je vous propose d’évoquer un excellent jeu de type familial et dont on ne se lasse pas : Les Aventuriers du Rail !




“Hé, mais t'as pris ma route!”

Le principe de base du jeu est simple : prendre possession de lignes ferroviaires pour relier deux villes entre elles définies par un objectif. En début de partie, le joueur a un minimum d’objectifs à réaliser (variable selon les versions du jeu). Bien sûr, le but est d’en réussir le plus possible !


Il y a du monde sur la ligne...

Le système de jeu et les règles sont faciles à apprendre et s’assimilent en quelques minutes. Il est donc bien destiné au public familial et on se surprend facilement à vouloir refaire une ou deux parties. En termes de durée de jeu, comptez une vingtaine de minutes pour une partie à 2 (version USA de base) à plus d’une heure à 4 ou 5 (surtout pour la version « Autour du Monde »).


Un peu d’expérience sera sans doute nécessaire pour anticiper quelques difficultés dues à la pose par d’autres joueurs de lignes très convoitées… Eh oui, tout le monde ne peut emprunter la même voie ! Et c’est là que réside un des charmes du jeu… On se retrouve en effet souvent à convoiter les mêmes routes (les objectifs se croisant) et il n’y a pas de place pour tout le monde !


Anticipation, adaptation et un zeste de chance seront donc nécessaires pour triompher et parvenir à remplir tous ses objectifs.

Cerise sur le gâteau, il existe plusieurs cartes et extensions : de quoi varier les plaisirs tout en révisant sa géographie : les Etats-Unis, l’Europe, la Suisse, les Pays-Bas, l’Asie et même le Monde sont à portée de rails ! Il y a même une extension (Alvin et Dexter) qui permet de bloquer des villes avec un tyrannosaure (Dexter) ou un sympathique Alien dans sa soucoupe volante (Alvin). Que demander de plus ?


Bref, un jeu familial comme on les aime…

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page