top of page
Rechercher
Photo du rédacteurYannick Mnemonic

Des aventures dont VOUS êtes le héros!

Et si, au lieu de suivre les aventures d'un héros en tant que spectateur comme dans un roman classique, VOUS étiez le héros et c'est VOUS qui décidiez de vos actions et du chemin à suivre?

C'est ce que vous propose les livres dont vous êtes le héros.



Né en 1984, le livre dont vous êtes le héros (LDVELH) développe un principe simple : le lecteur se voit proposer une quête qu'il doit résoudre et pendant laquelle il devra trouver le bon chemin et vaincre maints adversaires. Le livre est décomposé en 400 paragraphes (en général, numérotés et à lire selon un ordre précis) qui permettent de progresser dans l'histoire. À la fin de chaque paragraphe, le lecteur doit faire un choix : prendre un chemin ou un autre, ce qui le conduit à un autre paragraphe (en suivant la fameuse formule "rendez-vous au n°..."), résoudre un combat, etc. à l'aide de dés à 6 faces (D6).

Plusieurs séries ont vues le jour au fil des années, dont la plus prolifique en titres est la série "Défis fantastiques". Elle permet d'évoluer dans différents types d'univers : si la plupart des aventures se déroulent dans des mondes Heroic-Fantasy, il est possible d'explorer l'espace, d'incarner un survivant dans un monde post-apocalyptique ou encore d'enquêter sur les pas du grand Sherlock Holmes! Autre série bien sympathique : la série La "Quête du Graal". Dans des aventures non dénuées d'humour, le lecteur incarne un jeune aventurier nommé Pip, lancé dans d'épiques aventures par Merlin (himself), armé d'une épée magique appelée Excalibur Junior (EJ. pour les intimes)... et qui a le don de parler à son porteur (voire de l'énerver parfois). Pip affronte moult dangers durant ses pérégrinations et fais par exemple la rencontre de Nosferax, vampire et poète... Tout un programme!


Parmi les auteurs, notons le travail de ceux qui ont lancé le concept : Steve Jackson (le britannique et non son homonyme américain, également auteur de jeux (dont Munchkin) et de trois titres des Défis Fantastiques), co-fondateur de Games Workshop (poids lourd du jeu de rôle) et Ian Livingstone, co-fondateur de Games Workshop, qui s'est aussi distingué dans le monde du jeu vidéo en étant directeur du conseil d'administration d'Eidos, l'éditeur (entre autres) de Deus Ex, Tomb Raider ou encore Legacy of Kain. Citons aussi John Herbert Brennan, auteur de la série "La Quête du Graal"et de la saga La guerre des fées ; personnage un peu particulier (en quête d'ésotérisme, il dit avoir habité plusieurs maisons hantées).



Voici quelques titres à découvrir : dans un monde médiéval fantastique, partez explorer façon "donjon" les entrailles du Labyrinthe de la Mort, ou partez à la découverte du Temple de la Terreur (un de mes préférés). Si vous aimez vous faire peur (ou presque), incarnez Dracula ou le célèbre chasseur de vampire Abraham Van Helsing dans Le Château de Dracula ou tentez de sortir vivant du Manoir de l'Enfer (carrément démoniaque celui-là!).

Vous pouvez également vous la jouer Mad Max en devenant Le Combattant de l'Autoroute, super-héros en prenant Rendez-vous avec la M.O.R.T. ou détective apportant son aide à Sherlock Holmes dans la série du même nom. Bref, vous avez le choix!

Enfin, sachez qu'i est possible d'en retrouver certains sur smartphone ou tablette, comme Lone Wolf Saga qui propose de revivre les différents tomes de l'excellente série Loup Solitaire.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page